Les cultures d'Ynovae

Du champ à l'assiette, de la protection végétale à la valorisation des productions en passant par la collecte
Avoine - Ynovae, Terre d'inspiration

Avoine

L’avoine vient d’Asie et du Proche-Orient. Il y a 2 000 ans, elle est devenue la base de l’alimentation dans les pays nordiques. Aujourd’hui, on la retrouve sur nos tables sous forme de flocons, muesli, galettes et biscuits. Elle est également le « met » favori des chevaux.

Blé Tendre - Ynovae, Terre d'inspiration

Blé tendre

Le blé tendre est une céréale appartenant à la famille des graminées. Au Ve millénaire avant J.C., le blé semble avoir été consommé cru, puis grillé ou cuit sous forme de bouillie, puis de galettes sèches élaborées à partir de grains simplement broyés entre 2 pierres.
Il peut être classé selon trois catégories : le blé panifiable, le blé biscuitier et le blé fourrager. Chaque catégorie comprend des centaines de variétés différentes cultivées en fonction de leur qualité et selon leur débouché. Il faut savoir que 58% de sa production est destinée à l’alimentation humaine et 34 % à l’alimentation animale. Les 8% restants représentent les utilisations industrielles (dont l’amidonnerie).
La farine de blé tendre est utilisée pour la production de pain, de viennoiseries, de pâtisseries et de biscuits, auxquels elle apporte une richesse en glucides et en protéines. L’enveloppe des grains de blé, autrement appelée le son, entre dans la fabrication de certains pains. Du germe de blé peut être extraite une huile d’assaisonnement, riche en vitamine E.

Chez YNOVAE, les Adhérents produisent du blé tendre CRC® sous Certification de Conformité Produit. Ce blé tendre certifié se retrouve dans les baguettes Tradition Label Rouge et de nombreux autres délicieux produits (Madeleine de Commercy, Galettes Saint Michel, etc.).

Certifications CRC - Ynovae, Terre d'inspiration
Colza - Ynovae, Terre d'inspiration

Colza

Le colza appartient à la famille des Brassicacées (anciennement appelées crucifères), comme par exemple la moutarde. Le colza est cultivé pour ses graines qui contiennent environ 50% d’huile (riche en acide gras saturé). Une fois l’huile extraite de la graine, il reste le tourteau, riche en protéines, utilisé pour l’alimentation animale. Plus de la moitié de la production française d’huile de colza est actuellement transformée en biocarburant.

Maïs - Ynovae, Terre d'inspiration

Maïs

Le maïs est apparu sur les plateaux mexicains, il y a environ 6 000 ans. Il a été découvert et ramené en Europe par des navigateurs espagnols. On distingue deux types de maïs :

  • maïs doux (alimentation humaine, riche en fibres, vitamines du groupe B et protéines : polenta) ;
  • maïs (alimentation animale : 75 % de sa production totale).

Grâce à l’extraction de l’amidon contenu dans ses grains, le maïs est utilisé dans de nombreuses applications industrielles (sacs en bioplastiques biodégradables par exemple).

Orge - Ynovae, Terre d'inspiration

Orge

L’orge est riche en glucides complexes, vitamines et minéraux. Elle est utilisée pour :

  • l’alimentation humaine, principalement pour la production de malt destiné à la fabrication de bière, de wisky,…). L’orge entre dans la composition de céréales pour le petit-déjeuner ;
  • l’alimentation animale pour un tiers de la production totale (aliment pour les animaux).
Pois Chiche - Ynovae, Terre d'inspiration

Pois Chiche

Un peu d’histoire : le pois chiche est certainement originaire du Proche-Orient (sud-est de la Turquie, terres arméniennes, Syrie). Dès le IXe siècle, il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne.
Le pois chiche est une plante de la famille des fabacées (une légumineuse) qui offre l’avantage d’être très riche en protéines et en glucides. Il est consommé soit en graine entière cuite ou entre dans la composition de certains aliments (falafel, houmous,…).

Sarrasin - Ynovae, Terre d'inspiration

Sarrasin

Le sarrasin est appelé également blé noir. Mais, il n’appartient pas à la famille des graminées contrairement au blé. Ses fleurs sont petites et blanches, ses tiges rougissent comme celles de la rhubarbe.
Après avoir permis d’éviter bien des famines et être tombé dans l’oubli dans les années 70, la culture retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Ses qualités gustatives et diététiques l’ont remise au goût du jour. C’est également l’intolérance au gluten de plus en plus répandue qui a dopé l’intérêt pour sa graine qui n’en contient pas. On en consomme sous forme de crêpes, galettes.

Seigle - Ynovae, Terre d'inspiration

Seigle

Cette céréale rustique, autrefois cultivée dans les zones froides et pauvres, retrouve un intérêt en meunerie. La paille de seigle longue et résistante est utilisée comme matériaux pour confectionner les toits de chaume.

Chez YNOVAE, les Adhérents produisent du seigle CRC® sous Certification de Conformité Produit. La farine de seigle certifié entre dans la composition de « pains festifs » au seigle ou de seigle en accompagnement de mets délicats au moment des fêtes (huitres, foie gras,…).

Certifications CRC - Ynovae, Terre d'inspiration
Tournesol - Ynovae, Terre d'inspiration

Tournesol

Le tournesol appartient à la famille des astéracées. Il a été introduit en Europe par les espagnols au XVIème siècle. Le tournesol est utilisé pour l’alimentation humaine (huile, graines), pour l’alimentation animale (tourteaux, aliment pour l’oisellerie). Il contribue également à la production de biocarburant.

La force de notre collectif à taille humaine, la passion pour notre métier, l'attachement à notre territoire, notre volonté d'innovation, alimentent notre créativité, nous propulsent durablement dans l'avenir pour garantir notre performance et créer de la valeur ajoutée pour nos adhérents.

Ynovae, Terre d'inspiration